Comment renforcer les dents: 5 conseils pour prévenir l’érosion de l’émail

L’érosion de l’émail est l’affaiblissement de la surface externe de la dent causée par les acides dans la bouche, comme l’explique l’American Dental Association (ADA). Pour savoir comment renforcer les dents, vous devez d’abord mettre en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire qui vous aident à éviter les problèmes dentaires, y compris l’érosion de l’émail. Voici cinq conseils pour renforcer vos dents.

1. Brossez correctement les dents deux fois par jour

Brossez les dents

Brossez les dents régulièrement

Apprendre à renforcer les dents commence par un brossage quotidien approprié. L’ADA recommande de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pour garder vos dents propres et fortes.

Une brosse à dents élimine les germes et les particules de nourriture de vos dents avant qu’ils ne puissent contribuer à l’érosion de l’émail. L’ADA recommande d’utiliser une brosse à dents à poils souples placée à un angle de 45 degrés le long du bord de la gencive. À cet angle, vous pouvez balayer doucement la plaque et les restes de particules de nourriture loin de la surface de l’émail. Déplacez-vous dans un mouvement de va-et-vient sur deux à trois dents à la fois.

2. Utiliser un fil dentaire pour nettoyer les dents

L’ADA recommande que les patients utilisent également du fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire entre les dents. Commencez avec une bande de soie d’environ 18 pouces de long. Enroulez la ficelle autour du majeur de chacune de vos mains et pincez-la avec vos pouces. Vous voudrez garder 1 à 2 pouces de fil dentaire entre vos deux mains. Ensuite, vous pouvez guider doucement la soie dentaire dans chaque crevasse entre les dents en contact. Après avoir guidé la soie dentaire dans l’espace, utilisez doucement un mouvement en forme de C pour essuyer contre la surface de l’émail.

Divers dispositifs de soie dentaire, y compris des brosses interproximales et des aides interdentaires, sont également disponibles pour ceux qui ont du mal à tenir et à manœuvrer la soie dentaire.

3. Utilisez un dentifrice et un bain de bouche au fluor pour vos dents

Le fluor est un minéral naturellement présent dans de nombreuses sources d’eau, explique l’ADA. Il est souvent ajouté aux approvisionnements en eau de la ville et utilisé également dans les produits de soins bucco-dentaires. Les dentifrices et les bains de bouche au fluor sont efficaces pour renforcer les dents et prévenir la carie dentaire.

L’ADA recommande également de s’assurer que votre dentifrice est fluoré. Après votre réveil le matin et juste avant d’aller vous coucher, ce sont les meilleurs moments pour brosser et appliquer du fluor.

4. Ayez une alimentation équilibrée

les dents


L’ADA encourage les patients à adopter une alimentation saine et équilibrée, limitant leur consommation de sucre. Bien que les sucres soient nécessaires au bon fonctionnement du corps, ils nourrissent également les bactéries dans la bouche, ce qui entraîne une production d’acide. Cette production d’acide est responsable de l’érosion et de l’affaiblissement des dents.

Choisissez des aliments tels que les grains entiers, les fruits, les légumes, les protéines maigres et les produits laitiers faibles en gras pour la santé bucco-dentaire générale. L’ADA répertorie également plusieurs aliments parmi les plus nocifs pour les dents:

  • Aliments acides d’agrumes
  • Boissons sucrées au café
  • Bonbons collants, durs ou fruits secs
  • Des aliments croquants qui retiennent la plaque
  • Sodas et boissons pour sportifs

L’ADA recommande également de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, non seulement pour rester hydraté, mais aussi pour rincer les résidus alimentaires et les acides résiduels de la surface de l’émail. La salive est également essentielle pour vous aider à éliminer les particules de nourriture et les acides de votre bouche. Votre bouche libère en fait moins de salive pendant le grignotage que lorsque vous mangez un repas. C’est pourquoi l’ADA recommande de limiter votre grignotage.

5. Gardez les visites dentaires de routine

visite dentiste


Visiter un professionnel dentaire pour des évaluations régulières vous aidera à contrôler l’érosion de l’émail. Cependant, il sera en mesure de diagnostiquer le problème et de fournir des recommandations de traitement. Votre dentiste est prêt à répondre à vos questions. Il vous renseigne sur les meilleures étapes pour garder votre bouche en bonne santé. Egalement, il vous fait des recommandations pour votre santé bucco-dentaire tout au long de votre vie. En sachant comment renforcer les dents, vous pouvez prévenir l’érosion de l’émail et d’autres problèmes dentaires.

(5)