Drones : Un marché professionnel qui explose

Le marché mondial des drones connaît une croissance constante dans les secteurs grand public, en raison de leur capacité à améliorer l’efficacité et l’analyse des données. Plus de 689 milliers d’unités de drones ont été commandées en 2020 avec une valeur de 13,44 milliards de dollars.

Le marché présente un taux de croissance annuel de 57,5% de 2021 à 2028. L’intégration de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique améliore davantage les perspectives du marché.

En plus des cas d’utilisation traditionnels, y compris le contrôle et la surveillance, l’inspection et la sécurité, les drones sont aujourd’hui capables d’aider les entreprises à économiser de l’argent, à améliorer la sécurité et à améliorer l’efficacité de leurs opérations.

Cet article définit les drones et les principales industries qui les utilisent pour leur travail. Il met en évidence comment les capacités de ces appareils volants peuvent être exploitées.

Le marché de drones est en pleine croissance

Les cas d’utilisation des drones ont connu une croissance considérable au cours des dernières années. La taille du marché mondial des drones a évalué à 13,44 milliards de dollars en 2020. Le taux de croissance annuel est prévu de 57,5% de 2021 à 2028.

En termes de volume, 689,4 milliers d’unités de drones ont été commandées en 2020. Ces appareils semblent être utiles pour de multiples applications ; de la réalisation de films à l’intervention d’urgence, l’inspection des bâtiments, l’amélioration de la sécurité, la prévention des incidents dangereux sur les chantiers de construction, le suivi des grands projets, l’inspection des sites de production des énergies renouvelables…

Autres utilisations

On utilise également les drones, de plus en plus, dans des endroits dangereux et inaccessibles pour cartographier les infrastructures surélevées susceptibles d’avoir endommagé des lignes électriques et des toits instables, ainsi que pour les activités de recherche et de sauvetage.

Après la propagation de la pandémie du COVID-19, l’utilisation de la technologie des drones a considérablement augmenté dans divers scénarios. Plus de 18 pays ont déployé des drones à des fins de livraison et de transport pendant la pandémie, selon l’UNICEF.

Ces véhicules sans pilote se sont avérés être d’une immense aide dans le secteur de la santé pour le prélèvement et la livraison d’échantillons en laboratoire ainsi que pour le transport de fournitures médicales. Cela a permis de réduire les délais de transport et de limiter l’exposition aux infections.

IA et technologies de pointe

De plus, l’intégration de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans les drones offre des perspectives de croissance importantes au marché. Les drones alimentés par l’IA peuvent mieux comprendre leur environnement.

Ils suivent et surveillent les zones environnantes et le mouvement d’objets avec précision, permettant aux utilisateurs de prendre des décisions en temps réel. L’intégration de l’apprentissage automatique permet une analyse plus rapide des données pour offrir des informations exploitables.

Comment les drones fonctionnent-ils ?

Un drone est un véhicule sans pilote. Il peut être actionné par un pilote ou piloté par un ordinateur de bord. Pour réaliser un vol autonome, le drone doit principalement effectuer le contrôle d’attitude. Il se charge aussi de la prise de vue, la mesure, le stockage et la transmission d’informations. De plus, la sensibilisation à l’environnement relève de ses tâches. Cela permet d’éviter tout risque de collision. Il se déplace verticalement et utilise le rotor pour avancer et s’arrêter.

Lorsque le rotor pousse l’air, l’air repousse également le rotor. C’est le principe de base que le drone peut monter et descendre. De plus, plus le rotor tourne vite, plus la portance est importante, et vice versa.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des drones, et les meilleures marques, cliquez ici.

(0)