Exemple de Primavera: définition et avantages de l’aromathérapie

L’aromathérapie se base sur des produits naturels et aussi écologiques chez certaines marques comme Primavera.

Elle soulage les douleurs musculaires, aide à se détendre et est un antioxydant. Il s’agit d’un remède médicinal d’origine égyptienne ainsi que l’une des premières techniques holistiques connues à ce jour. C’est l’un des plus grands anti-stress qui nous remplit de beaucoup d’énergie, ce qui en fait un incontournable lors de vos prochaines vacances dans les Caraïbes.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Si vous avez besoin d’améliorer vos problèmes de santé, de l’anxiété au manque de sommeil, vous pouvez envisager l’aromathérapie. Dans ce type de traitement, vous utilisez des extraits de plantes appelées huiles essentielles, soit en les respirant par le nez, soit en les appliquant sur votre peau. Certaines personnes mettent les huiles sur leur peau lorsqu’elles se font masser ou prennent un bain.

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de parties de fleurs, d’herbes et d’arbres, comme l’écorce, les racines, les pelures et les pétales. Les cellules qui donnent à une plante son odeur parfumée sont son « essence ». Lorsqu’une essence est extraite d’une plante, elle devient une huile essentielle.

Il faut beaucoup de produits végétaux pour fabriquer des huiles essentielles. Plus de 90 kilos de fleurs de lavande sont utilisées pour fabriquer seulement 450 g d’huile essentielle de lavande.

Tous les produits à base d’essences végétales ne sont pas des huiles essentielles. Les vraies huiles essentielles ne sont pas mélangées avec d’autres produits chimiques ou parfums. Ils sont fabriqués selon un procédé spécifique qui ne modifie pas la chimie de la plante.

Le citron, la camomille, la lavande, le bois de cèdre et la bergamote sont quelques-unes des huiles essentielles utilisées régulièrement en aromathérapie.

Comment fonctionne l’aromathérapie

primavera

Les experts pensent que l’aromathérapie active des zones de votre nez appelées récepteurs olfactifs, qui envoient des messages à travers votre système nerveux jusqu’à votre cerveau.

Les huiles peuvent activer certaines zones de votre cerveau, comme votre système limbique, qui joue un rôle dans vos émotions. Ils pourraient également avoir un impact sur votre hypothalamus, qui peut réagir à l’huile en créant des produits chimiques cérébraux de bien-être comme la sérotonine.

Certains experts pensent que lorsque vous mettez des huiles essentielles sur votre peau, elles provoquent une réaction de votre peau et d’autres parties de votre corps, comme vos articulations.

A quoi sert l’aromathérapie ?

Vous ne devez pas utiliser l’aromathérapie à la place de votre traitement médical habituel. Mais pour certaines conditions, la recherche montre que l’aromathérapie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cela pourrait:

  • Soulager le stress, l’anxiété et la dépression
  • Stimule les sensations de détente
  • Améliorer le sommeil
  • Aider à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes de santé à long terme comme la démence
  • Soulager certains types de douleur, y compris la douleur causée par les calculs rénaux et l’arthrose du genou
  • Combattez les bactéries lorsque vous les mettez sur votre peau

Atténuer certains des effets secondaires du traitement du cancer, comme les nausées et la douleur

5 avantages de l’aromathérapie que vous ne connaissiez pas

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de cette thérapie relaxante ? Ci-dessous les 5 avantages majeurs de l’aromathérapie, surtout quand les produits utilisés sont non seulement naturels mais aussi biologiques.

Nous avons cité la marque Primavera précédemment comme exemple, et c’est loin d’être un hasard. Avec 30 ans d’expérience, la gamme d’aromathérapie et cosmétique bio & naturel de Primavera est l’une des meilleures au monde. Basée en Allemagne, Primavera propose ses produits dans le plus grand soin du bien être de l’homme et dans le respect de la nature.

Dites adieu aux tensions musculaires

Il s’agit des avantages les plus connus de cette thérapie et elle agit lorsque l’huile est appliquée sur la peau pour vous aider à vous détendre et à détendre vos muscles. Si vous souffrez de crampes musculaires, la technique de massage doux utilisée dans cette thérapie aidera à détendre la zone touchée.

De plus, si vous optez pour un massage des jambes, cela améliorera votre circulation et évitera les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine.

Le meilleur anti-stress

Avez-vous déjà entendu parler d’un arôme qui vous fait immédiatement sourire? L’aromathérapie utilise un mélange d’huiles essentielles pour créer une sensation relaxante très agréable.

Cela signifie qu’en utilisant une combinaison de certaines huiles, vous pouvez soulager le stress en une seule séance, grâce au sentiment de bien-être amélioré créé par les parfums.

Un puissant antioxydant

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont issues d’un large éventail de plantes. Cela signifie qu’une grande variété d’éléments naturels sont utilisés à chaque séance avec les attributs bénéfiques que ces plantes contiennent, tels que les antioxydants. De plus, ils contiennent également un puissant antihistaminique naturel.

Propriétés curatives

Les huiles essentielles sont très bonnes pour les problèmes de peau comme les irritations, la dermatite atopique et le psoriasis. Lorsqu’on les applique sur la peau, ils agissent comme un guérisseur naturel, aidant à apaiser et hydrater la peau pendant de longues périodes. De plus, ils exfolient la peau, nettoient les pores et réduisent les zones susceptibles de devenir grasses; comme le visage, grâce à la vapeur.

Équilibre corps et esprit

L’un des avantages les plus célèbres de cette thérapie c’est ses propriétés calmantes. Grâce à ce traitement, vous vous sentirez plus heureux avec vous-même et vous vous sentirez moins déprimé car il s’agit d’un remède naturel pour soulager l’humeur.

Lire aussi:

(6)