Principales industries utilisant des drones pour le travail

Les drones sont de plus en plus utilisés dans les différents secteurs professionnels. Ils peuvent en effet être utilisés dans un large éventail d’applications. Certaines des plus précieuses sont détaillées ci-dessous :

La cartographie 3D

Les drones sont de plus en plus utilisés pour la cartographie 3D. Grâce à leur capacité d’offrir des vues à vol d’oiseau, ces véhicules volants sans pilote permettent de prendre des photos pour créer des cartes plus efficacement qu’un géomètre ne pourrait le faire à pied.

Les drones façonnent déjà les opérations des entreprises de construction, agricoles et minières. Grâce aux drones, les agriculteurs peuvent augmenter le rendement de leurs cultures. Les appareils volants permettent de prendre des photos précises des cultures, leur permettant de prendre les meilleures décisions. Par exemple, les drones peuvent identifier plus facilement les zones de maïs nécessitant plus d’azote, ce qui permet à l’agriculteur d’agir rapidement sur le problème.

Les drones sont également capables de générer des cartes de contour précises des bâtiments et des sites miniers. Ils surveillent les changements au fil du temps et partagent des informations via le cloud.

Les opération d’inspection

Les drones sont particulièrement précieux pour inspecter des zones difficiles d’accès à certaines altitudes ou dans des environnements contaminés. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour l’inspection et l’analyse aérienne de bâtiments et d’autres infrastructures tels que les tours de télécommunication, les sites miniers, les fermes de production des énergies renouvelables, les infrastructures publiques, les réseaux électriques, … Des caméras thermiques montées sur drones sont utiles pour identifier les points chauds sur les panneaux solaires et les endroits où l’énergie ne se transmet pas correctement, permettant un accès plus rapide et plus facile aux zones potentiellement endommagées.

Les véhicules volants sans pilote ont également gagné en popularité chez les compagnies d’assurance. Après les catastrophes naturelles, ils sont utiles pour aider les pompiers et les agents de sécurité et de sauvetage à localiser des victimes avec précision dans les décombres. Ils fournissent également une méthode précise et efficace pour déterminer la cause des dommages, la responsabilité, et le total des dédommagements.

La livraison par drones

Les drones sont de plus en plus utilisés pour les services de livraison, notamment dans les régions difficiles d’accès du monde. Dans les pays dépourvus d’infrastructures, par exemple, voler est plus efficace que conduire. Les drones peuvent remplacer efficacement des solutions plus coûteuses comme les hélicoptères. Ces appareils sans pilote sont considérés comme l’avenir de la livraison. Ils sont capables de réduire le coût par livraison et le délai de livraison.

La collecte de données par drones

A l’ère de la data, les drones semblent être des équipements utiles pour la collecte de données. Ils se basent sur le réseau sans fil pour la transmission de ces données, permettant de gagner de temps et de l’argent. Cela en fait d’excellents outils pour la couverture d’événements à grande échelle tels que des matchs de sport ou des concerts. En outre, les drones peuvent utiliser des signaux radio pour collecter des mesures d’activités spécifiques lorsqu’il n’est pas possible autrement de connecter des compteurs intelligents à Internet.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre article.

(0)