Santé bucco dentaire des femmes, ce que vous devez savoir

Croyez-le ou non, les femmes et les hommes ont des besoins de santé bucco-dentaire différents. En fait, les besoins des femmes en matière de santé bucco-dentaire changent à différents stades de leur vie, y compris la puberté, la grossesse et la ménopause.

La Pennsylvania Dental Association (PDA) rappelle que la compréhension de ces besoins en évolution en matière de santé bucco-dentaire garantira que tout le monde, quel que soit son sexe ou son stade de vie, reçoive les soins de santé bucco-dentaire dont il a besoin pour maintenir des dents et des gencives saines.

Les changements dans les besoins des femmes en matière de soins bucco-dentaires sont principalement liés à l’évolution des niveaux d’hormones. Pendant la puberté, l’augmentation des taux d’hormones peut entraîner des gencives gonflées et sensibles, ainsi que des plaies dans la bouche. L’utilisation à long terme de contraceptifs oraux peut entraîner une gingivite, car ils contiennent de la progestérone ou des œstrogènes. De plus, les femmes qui prennent des contraceptifs oraux sont deux fois plus susceptibles de développer une alvéolite sèche. Quel que soit le stade de la vie ou le sexe, une personne doit toujours tenir son dentiste informé de tous les médicaments qu’elle prend, y compris les contraceptifs oraux, en particulier avant toute intervention dentaire majeure.

Santé bucco-dentaire pendant la grossesse

sante bouche femme enceinte


Il est particulièrement important de maintenir une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse. En raison de l’augmentation des taux d’hormones, en particulier d’œstrogènes et de progestérone, les femmes enceintes sont plus à risque de développer des gencives enflammées, qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner une maladie des gencives. Les femmes enceintes qui reçoivent un diagnostic de maladie parodontale (gencive) sont plus susceptibles d’avoir des bébés prématurés de faible poids à la naissance. Pour aider à prévenir les maladies parodontales, brossez-vous soigneusement deux fois par jour et utilisez la soie dentaire tous les jours.

Comme les dents d’un bébé se développent généralement in utero entre le troisième et le sixième mois de grossesse, il est essentiel que les femmes enceintes reçoivent des quantités suffisantes de nutriments clés, tels que le calcium, les protéines, le phosphore et les vitamines A, C et D. mange pendant la grossesse affecte le développement de son enfant à naître. Pour minimiser le risque de carie dentaire, choisissez des repas et des collations nutritifs et bien équilibrés.

Conseils

«Frotter une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur les dents et la laisser agir pendant 30 secondes peut neutraliser les effets des acides accompagnant les nausées matinales et aider à prévenir l’érosion dentaire», a déclaré le Dr Linda Himmelberger, membre du PDA et dentiste généraliste du Devon. « Bien que ce soit le plus efficace, si ce n’est pas possible, rincez à l’eau immédiatement après. »

Les radiographies de routine seront probablement reportées pendant la grossesse. Cependant, il peut y avoir des moments où un traitement dentaire ou une urgence dentaire ne peut pas attendre. Les infections dentaires non traitées peuvent présenter un risque pour la mère et l’enfant à naître. Le rayonnement des rayons X est très faible. Alors on doit prendre des précautions pour minimiser l’exposition aux rayonnements. Cependant, il est important qu’une femme informe son dentiste si elle est enceinte ou peut l’être avant toute intervention radiologique ou dentaire.

Pendant la ménopause, il n’est pas rare que les femmes développent une bouche sèche et des gencives douloureuses et sensibles.

«Les dentistes peuvent recommander un certain nombre de produits pour aider à apaiser vos gencives et stimuler le flux salivaire», a déclaré le Dr Himmelberger.

santé bucco dentaire dentist


PDA encourage les femmes à parler à leur dentiste à chaque étape de la vie et à comprendre l’évolution des besoins en soins bucco-dentaires. Votre dentiste peut répondre à toutes vos questions et suggérer des conseils utiles pour assurer une excellente santé dentaire.

Voir aussi:

(24)